GRANVILMER

Notre Coopérative

Granvilmer est une coopérative de pêcheurs artisans dont la mission est de valoriser les produits de la pêche de ses adhérents. Les coopérateurs sont à la fois chefs d'entreprise artisans à bord de leurs bateaux et copropriétaires de Granvilmer : outil de transformation et de commercialisation de leurs produits.

De plus, GRANVILMER a un accord de partenariat privilégié avec l'Organisation des Pêcheurs Normands (OPN). Par sa présence quotidienne sur les ports de Normandie, GRANVILMER permet de contribuer au maintien des prix en criée. L'OPN garantit par l'application des prix d'intervention, une rémunération minimale aux pêcheurs en cas de mévente sur les marchés. GRANVILMER intervient en transformant les marchandises retirées du marché du frais pour le compte de l'OPN.

L'appartenance de GRANVILMER au système organisé de mise en marché permet de garantir la transparence et l'enregistrement des transactions par les halles à marée ainsi que le respect des normes communautaires de taille et qualité en vigueur.

Granvilmer est membre de la coopération maritime, mouvement national qui fédère 138 structures, 1500 navires et 1800 salariés... Tous ensemble, nous défendons les valeurs du mouvement inscrit dans l'économie sociale et solidaire.

Granvilmer est un acteur économique incontournable du port de Granville. Un acteur important sur les principales espèces phares du port (bulots, dorades, amandes, coquille St Jacques, Praire, Pétoncle).

Granvilmer, c'est aussi:

  • - Un circuit court qui garantit la fraîcheur des produits,
  • - Une surgélation qui préserve cette fraîcheur,
  • - Un prix attractif sur des produits de la mer locaux,
  • - La culture de la saveur et de la "haute qualité"! (Zones de pêche local, préparation à l'eau de mer, surgélation immédiate... Un ensemble d'atouts permettant à GRANVILMER de proposer aux consommateurs des produits aux saveurs exceptionnelles et aux qualités gustatives incomparables !).

Notre équipe

Plus de 30 ans d'expérience

24 collaborateurs

221 bateaux adhérents directs ou par le biais de l’Organisation des Pêcheurs Normands.



Le mot du président

" Depuis 1987, notre coopérative met en oeuvre son savoir-faire et sa compétence au service des pêcheurs. D'abord créée pour gérer l'abondance, elle a su, avec les acteurs locaux, prendre le virage de la pêche durable éco-responsable en valorisant des produits de grande qualité, et en accompagnant leur labélisation (Label Rouge, MSC, IGP...). Aujourd'hui, les habitudes changent, un nouveau défi se profile, ce qui nous pousse à nous tourner résolument vers l'avenir en mettant en ligne nos produits au profit des habitants de notre territoire. Des circuits courts pour une alimentation saine et d'excellence, propre au maintien de la pêche artisanale normande. Une façon de rompre avec la malbouffe, les antibiotiques c'est pour la grippe, du poisson pas du poison ! Bon appétit." Didier LEGUELINEL, Président de GRANVILMER. 

Historique

- 1987 : Des pêcheurs Granvillais créent GRANVILMER.

- 2002 : La coopérative GRANVILMER prend de l'essor et met en service une nouvelle usine à Bréville sur mer. Cette unité transforme et congèle des bulots, pétoncles, praires, dorades grises sauvages, bivalves, seiches et coquille St Jacques de la Baie de Granville.

- 2009 : Granvilmer lance la marque "GRANVILMER" Le potentiel du marché étant important, la coopérative décide de lancer sa propre marque.

- 2018 : Granvilmer lance son site de vente en ligne.